Recette Rougail Tomate
Le rougail tomate, c’est un peu la star des tables créoles à La Réunion ! Simple et rapide à préparer, ce condiment plein de caractère est une véritable explosion de saveurs. Originaire de l’île, le rougail tomate est né de la fusion entre les influences culinaires indiennes, africaines et européennes. Composé de tomates fraîches, d’oignons, de piments et parfois de gingembre, ce mélange relevé est parfait pour accompagner les plats traditionnels comme le cari, mais aussi pour rehausser des viandes grillées ou des poissons. Ce n’est pas seulement un condiment ; c’est un symbole de la diversité et de la richesse culturelle réunionnaise !
Ingrédients
Préparation de la recette
- Hacher grossièrement les tomates.
- Éplucher le gingembre et le couper grossièrement.
- Récupérer le zeste d’un demi combava sans la peau blanche (amertume).
- Couper les piments en deux et enlever les graines (selon la puissance et le piment choisi, vous pouvez en ajouter 2 ou 6 ou même juste 1 ; Mettre des gants ou faire attention à ne pas porter la main aux yeux ensuite !!)
- Mettre dans le pilon : le sel, le gingembre, le zeste de combava et les petits piments.
- Écraser finement.
- Ajouter les tomates.
- Écraser et piler de nouveau.
- Ajouter l’oignon émincé.
- Bien mélanger.
Ce rougail tomate (condiment) se mariera super bien avec des acras de morue ou un bon rougail saucisses Réunionnais.
Si vous aimez ces petits condiments pimentés Réunionnais, vous pouvez aussi aller voir notre rougail mangue et notre rougail bringelle.
Service
Les principales utilisations du rougail tomate sont d’accompagner des plats créoles (comme le fameux cari poulet) et d’apporter une touche de fraîcheur piquante aux grillades ou poissons. Il peut aussi s’inviter dans des sandwichs pour ajouter du pep's.
Conseils
✅ On peut aussi utiliser un oignon vert, avec un peu de la tige verte pour ajouter un peu de fraicheur !
✅ Attention au choix du piment, qui va bien déterminer la puissance de votre rougail (piment oiseau ou Espelette pour un rougail tomate accessible ou piment Antillais ou habanero pour un rougail plus intense !)
🧊 Pour le conserver, placez-le dans un récipient hermétique au réfrigérateur, où il peut tenir environ 1 semaine.